Sachplakat : « l’affiche objet ».

En 1906, à Berlin, Lucian Bernhard crée un nouveau type d’affiches publicitaires, l’affiche-objet ou Sachplakat.

Le style de l’affiche objet est en opposition radicale avec les arabesques de l’Art Nouveau très présent à l’époque. Le message est simplifié à l’extrême voire minimaliste. Fond uni, couleurs en aplats, produit mis en avant, marque ou logotype signent fortement l’affiche. L’accroche ou le slogan a disparu au profit du seul produit.
L’impact et la lisibilité sont privilégiés, les éléments décoratifs sont éliminés au profit du rapport marque-produit.
Ci-dessous quelques créations caractéristiques du mouvement Sachplakat avec notamment son chef de file Lucian Bernhard.

 

Bernhard – Stiller – 1906

 

Bernhard – Priester – 1906

 

Bernhard – Steinway – 1910

 

Bernhard – Novelta – 1912

 

Bernhard – Manoli -1911

 

Bernhard – Kaffee Hag – 1909

 

Bernhard – Flotten Schauspiele

 

Bernhard – Bosch – 1914

 

Bernhard – Adler

 

Bernhard – Adler – 1913

 

Deutsch – Salamander – 1912

 

Edel – Weite Welt – 1900

 

Erdt – 1911

 

Erdt – Manoli – 1911

 

Erdt – Opel – 1911

 

Gipkens – Continental – 1913

 

Klinger – Admirals Redoute – 1913

 

Klinger – Hermanns & Froitzheim – 1910

 

Klinger – Palm cigarren – 1906

 

Klinge – Sumurûn – 1910

 

Scheurich – Doyen cigarette – 1913

 

Steiner – Bier cabaret

 

Hohlwein

 

Hohlwein – Hunde ausstellung – 1912

 

Hohlwein – 1913

 

Hohlwein – PKZ – 1908

 

Hohlwein – 1920

 

Hohlwein – Zoologischer garten – 1912

 

Le mouvement Sachplakat a ouvert la voie à un graphisme plus épuré privilégiant l’impact visuel et l’efficacité.
Le constructivisme russe et le Bauhaus poursuivront quelques années plus tard dans la même direction et donneront naissance au design graphique moderne.

 

Testez vos connaissances avec le QCM Affiches et affichistes

 

 

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