Le carré : figure parfaite, stable et solide.
Le carré (en grec tetragon, en latin quadratus) est l’un des quatre symboles le plus universel, avec le cercle, le centre et la croix.
C’est la forme du champ clôturé et de l’espace habitable chez de nombreux peuples.
Le carré est l’emblème du monde créé et de la nature par opposition à l’incréé et au créateur.
Le carré résume le symbolisme du nombre quatre, l’ordre de l’Univers et la nécessaire opposition des contraires. Il est symbole d’unité, d’intégralité et d’équilibre des quatre fonctions psychiques : pensée, sensation, intuition, sentiment. «Le carré est une figure anti-dynamique, ancrée sur quatre côtés. Il symbolise l’arrêt, ou l’instant prélevé. Le carré implique une idée de stagnation, de solidification ; voire de stabilisation dans la perfection.» (Jean Chevalier – Alain Gheerbrant)
Le carré structure et ordonne le monde
Il représente aussi les quatre directions de la boussole et permet ainsi à l’homme de s’orienter dans l’espace.
Le carré établit un système de coordonnées. Il impose une structure au chaos et apporte l’ordre dans le monde. Dans son ouvrage, «Signes, symboles et mythes», Luc Benoist précise ce point : «Si la terre est caractérisée par le carré c’est parce que le soleil en fixe les axes grâce aux points extrêmes de sa course ce qui la divise en quatre parties représentant chacune une saison, en même temps que l’un des points cardinaux.»
Carré VS cercle
Dans l’architecture sacrée, le carré est souvent associé au cercle pour exprimer la dualité ciel-terre.
C’est ainsi que de nombreux édifices possèdent une base carrée et un toit circulaire comme dans les stupas bouddhiques, par exemple. «La quadrature du cercle (matériellement impossible) symbolise le vœu d’instituer entre le céleste et le terrestre, une harmonie idéale.» (Michel Cazenave)
La belle rigueur du carré
Platon considérait le carré – et le cercle – comme étant absolument beaux en soi. Ces deux figures ont été abondamment utilisées par les artistes, à toutes les époques, et notamment par les peintres abstraits. «Le carré, (et souvent le rectangle) sont des symboles de la matière terrestre, du corps et de la réalité… Il est important de remarquer que le carré, les groupes de carrés et de rectangles, ou de rectangles et de rhomboïdes, apparaissent dans l’art moderne tout aussi fréquemment que le cercle. Le maître des compositions harmonieuses (musicales, dirais-je) de carrés est le Hollandais Piet Mondrian. En général il n’y a pas de véritable centre dans ses tableaux, mais ils constituent un ensemble ordonné d’une rigueur presque ascétique.» (Aniéla Jaffé)
Fiable, solide, stable… bref bien carré !
Le carré, exempt de toute tension, présente une certaine «neutralité et objectivité».
Par sa fiabilité, sa solidité et sa stabilité, il est à l’origine de nombreux logos d’entreprises soucieuses de transmettre ces notions : Orange, FNAC, Société Générale, ENI/AGIP…
Bien évidemment, la partition de la forme, la couleur retenue, la typographie et son agencement complètent et modifient la valeur symbolique du carré… mais cela est une autre histoire !
Quelques logos bien carrés
Logo Orange
Logo Lidl
Logo Société Générale
Logo GAP
Logo Banque Populaire
Logo Kiloutou
Sources
> L’Homme et ses symboles «Le symbolisme dans les arts plastiques» – Aniéla Jaffé – Robert Laffont
> Dictionnaire des symboles – Nadia Julien – Marabout
> Signes, symboles et mythes – Luc Benoist – Que sais-je ? – PUF
> Le Langage secret des symboles – David Fontana – Solars
> Encyclopédie des symboles – Michel Cazenave – Le Livre de poche
> Dictionnaire des symboles – Jean Chevalier-Alain Gheerbrant – Robert Laffont
> Tout pour réussir sa communication imprimée – Didier Faure – Maxima