Livre : Design graphique pour écrans
Ordinateurs, tablettes, smartphones
Jason Tselentis – 2012.
Destiné à toute personne, professionnel ou étudiant, graphiste ou webdesigner, impliquée dans la conception d’interfaces numériques (sites web et applications), cet ouvrage présente les principes fondamentaux du webdesign, les enjeux et les outils de la création graphique pour écrans.
Design graphique pour écrans
Cet ouvrage de 256 pages est richement illustré et complété avec une glossaire et une bibliographie.
De nombreuses analyses de sites originaux et internationaux, choisis dans des domaines variés (médias, enseignement, art et divertissements, alimentation, mode, tourisme…), ponctuent l’ouvrage.
Le monde numérique : ergonomie des écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones), profils des utilisateurs, interactivité…
Gestion du design : processus créatif, conception ou refonte, structure et séquences, briefs, tests et évaluations…
Format et mise en page : ratios d’aspect, grille modulaire, menus, contraste et dynamisme, responsive design…
Typographie : polices, échelle des corps, composition, hiérarchie de l’information, enrichissements…
Couleurs et motifs : perception de la couleur, espaces colorimétriques, palettes, textures, dégradés…
Images et illustrations : formats, résolution, composition, skeuomorphisme, symboles, 3D, réalité augmentée…
Identité visuelle et marque : logos, points de contact, look and feel, promesse, contenu enrichi, flexibilité…
Les 12 fondamentaux
Ces douze principes de base ne sont ni une liste exhaustive ni une formule magique pour atteindre le succès ; plus descriptifs que normatifs, ils sont surtout destinés à montrer aux designers comment quelques-uns des principes créatifs qu’ils connaissent déjà peuvent être avantageusement appliqués a la conception de sites web.
1 – Savoir de quoi on parle
2 – Connaître son public
3 – Circonscrire le cadre
4 – Comprendre la production finale
5 – Le pli
6 – Adaptabilité
7 – Esquissez
8 – Une question d’images et de polices
9 – Utilisez une grille
10 – Contraste, contraste, contraste
11 – Unité dans l’interface
12 – Variété dans l’interface
A propos de l’auteur Jason Tselentis
Jason Tselentis est designer graphique. Il a créé son premier site web en 1994. Il enseigne le graphisme et la typographie à la Winthrop University (Caroline du Sud, États-Unis). Auteur de deux ouvrages de design, il collabore régulièrement à des magazines spécialisés.
Voir le livre : les fondamentaux de la création graphique